Réception des graines

Envoi par la poste : bien les réceptionner

Réception des graines

Félicitations ! Vous venez juste de recevoir vos semences par courrier, votre premier pas vers la création de votre propre jardin de plantes médicinales. Voici quelques instructions qui vous permettront de bien les réceptionner.

J’envoie les graines dans une enveloppe traditionnelle de taille 220mm x 110mm. Dans cette enveloppe, vous trouverez votre facture et une série d’enveloppes carrées de petite taille (60mm x 60mm).

Il y aura une petite enveloppe par type de graines.


Réception des graines de grande taille

Certaines graines sont plus grosses que d’autres. Pour les graines de grande taille, les graines sont disposées directement dans la petite enveloppe 60mm x 60mm.

Voici un exemple d’enveloppe contenant de grosses graines. Ouvrez le haut de l’enveloppe avec précaution. Il est très facile de perdre les graines ou de les faire dégringoler par terre.

Réception des graines - Grandes tailles
Réception des graines de grande taille

Inclinez doucement l’enveloppe afin de récupérer les graines.

Réception des graines

 


Réception des graines de petite taille

Certaines graines sont très petites.

Afin que ces petites graines ne se perdent pas dans les plis de l’enveloppe, nous les enveloppons dans un morceau de papier sulfurisé qui se trouve dans la petite enveloppe.

Réception des graines - Petites tailles
Réception des graines de petite taille

Ouvrez le haut de l’enveloppe avec précaution. Sortez le papier sulfurisé délicatement de l’enveloppe et posez-le à plat sur une table.

Réception des graines - Papier sulfurisé
Les petites graines sont livrées dans du papier sulfurisé

Ensuite, dépliez-le avec beaucoup d’attention, car les petites graines ont tendance à sauter d’un coté et de l’autre au moindre geste. Il sera très facile de perdre une partie des graines, ce qui serait dommage.

Réception des graines - Ouverture papier sulfurisé
Attention : prendre toutes les précautions

A ce moment là, les choses sont plutôt instables et le moindre courant d’air fera voler vos graines. Transvasez-les dans un récipient stable (un bol, un petit bocal, une boite) avant d’aller les planter.

Je récolte toutes mes graines à la main, sans équipement spécial. Je fais de mon mieux pour nettoyer les graines, mais lorsque la graine est si petite, il reste toujours quelques débris autour des graines. Ne vous inquiétez pas, semez le tout, les graines sont bien là !


Comment conserver les graines si vous ne les semez pas tout de suite

Si vous n’avez pas besoin de vos graines tout de suite, vous pouvez les garder dans l’enveloppe 60mm x 60mm dans un endroit frais et sec jusqu’au moment des plantations.

Bon jardinage !