Cultiver la Verge d’or sans difficulté

Cultiver Solidage - Solidage (Solidago virgaurea)
Solidage (Solidago virgaurea)

 Semer, planter, soigner la Verge d’or (Solidage)

La Verge d’or aussi appelée Solidage (Solidago virgaurea, S. canadensis) est une plante médicinale qui est tombée dans l’oubli. Et pourtant, elle apporte une grande aide à ceux qui savent l’utiliser, en particulier pour tout problème concernant la sphère rénale et urinaire.

De plus, la Verge d’or (Solidage) nous donne de très jolis bouquets de fleurs jaunes à la fin de l’été et pendant l’automne, à un moment où la plupart des autres plantes ont finit de fleurir. Enfin, il est très facile de cultiver la Solivage. Alors pourquoi s’en priver ?

Pour l’utilisation de cette plante en naturopathie, voir mon article sur la Verge d’or (Solidage).

Les graines de Verge d’or (Solidage)

Les graines de Verge d’or sont relativement petites, il faut donc faire attention lorsque vous ouvrez le paquet. De plus, elles sont accompagnées de ce qu’on appelle un “papus”, une petite touffe de poils qui permet une dispersion de la graine par le vent. Donc attention aux courants d’air dans la maison, à la respiration des gens autour de vous, et bien sûr aux éternuements !

Je vous conseille de lire l’article “Réception des graines” afin de mieux comprendre la manière dont j’emballe les graines.

Voir photo ci-dessous pour avoir une idée de la taille.

Cultiver Solidage - Graines de Solidage (Solidago canadensis)
Graines de Solidage (Solidago canadensis)
 

Cultiver la Verge d’or : techniques de germination

Avant d’aborder le semis des graines de Solidage et plantes médicinales particulières, veuillez lire les deux articles consacrés à la germination :

Germination (Partie I)
Germination (Partie II)

Comment semer les graines de Verge d’or ? Ce qui est particulier

Voici les détails spécifiques aux graines de solidage :

Annuelle ou Vivace Vivace
Stratification à froid Non
Exposition au chaud Non
Scarification Non
Exposition à la lumière directe Oui

Plantez les graines de Verge d’or (Solidage) au printemps. Disposez les graines juste à la surface du terreau. Il vaut mieux ne pas recouvrir la graine de terreau. Par contre, tassez bien afin de fixer la graine en position. Garder la terre humide jusqu’à la germination.

C’est une plante que je préfère démarrer en bac de plantation car les intempéries peuvent déloger la graine qui a été déposée en surface.

Lorsque la plantule a quelques semaines, vous pouvez la transplanter en pleine terre, ou mettre une plantule par pot si vous désirez cultiver la Verge d’or (solidage) sur un balcon par exemple. J’attends en général que la plantule ait 4 ou 5 feuilles. Voir photo ci-dessous.

Cultiver Solidage - Plantule de Solidage (Solidago canadensis)
Plantule de Solidage (Solidago canadensis)

Culture de la Verge d’or

Exposition Plein soleil ou mi-ombre mi-soleil. Dans le sud, préfère une exposition mi-ombre mi-soleil.
Arrosage Fréquent. La plante aime avoir les pieds humides.
Terre Terre moyennement riche, relativement bien drainée.

La Verge d’or aime l’humidité, arrosez-la régulièrement.

C’est une vivace qui aime pousser en groupements. La plante se reproduit par graines, mais aussi par sa masse racinaire qui donne régulièrement naissance à de nouvelles plantes. C’est pour cela qu’on trouve généralement la solidage en groupements de plusieurs individus.

Consacrez-lui donc un carré au jardin, et laissez-la s’étendre librement. Elle pourra devenir envahissante, laissez-lui donc plutôt un coin du jardin où elle n’ira pas trop embêter les autres médicinales.

Vous pouvez aussi cultiver la Verge d’or en pots. Le pot peut être localisé sur un balcon, ou placé en pleine terre – ceci vous permet de restreindre la solidage dans l’espace, tout en bénéficiant de certains avantages de la pleine terre (les racines seront en contact avec la terre ambiante, la fraîcheur de la terre conservera l’humidité du pot, etc).

Si vous choisissez l’option pot, prenez au minimum un pot de 5L, idéalement 7,5L.

Cultiver Solidage - Solidage (Solidago virgaurea)
Solidage en pleine santé

Insectes et maladies : les ennemis de la Verge d’or (Solidage)

La Verge d’or (Solidage) est résistante. Je n’ai pas encore rencontré de problèmes avec les insectes ou les maladies. Une multitude d’insectes s’installe dans la fleur à l’automne, mais aucun n’a l’air parasitaire.

Protégez les plantules contre les escargots ou les limaces car les petites feuilles sont relativement tendres.