Culture en lasagne – partie 2

Nous voici fin juillet, je vous fais un compte rendu de la structure hors sol en lasagne que j’avais fabriqué devant vos yeux dans une vidéo tournée au jardin en mars (si vous ne l’aviez pas vu, cliquez ici !)

Résumé de la vidéo :

  • Productivité : excellente. Les plantes sont belles et pleines de vigeur.
  • Rétention d’eau : la structure est valable. Lorsque vous arrosez, arrosez au passage les bottes de paille qui vont agir un peu comme une éponge.
  • Contrôle des “mauvaises herbes” : j’ai fait l’erreur de ne pas utiliser de voile anti-herbe. L’année prochaine, je construirai mes carrés sur des planches de bois car là, c’est chiendent, prêle et ronciers à gogo !
  • Contrôle des bébêtes : et oui, des souris avaient niché dans mes bottes de paille pendant l’hiver. Mon erreur : de les avoir laissé continuer à faire leur travail (et complètement perforer mes bottes de paille comme du gruyère et creuser de nombreuses galeries dans la terre). Il est fort possible que j’ai aussi eu des campagnols.
  • Niveau de terre : il est bien descendu à cause du compostage. L’an prochain, je ferai les carré plus à l’avance afin de laisser les structures inférieures se composter, le niveau descendre, ce qui me permettra de rajouter du terreau avant de planter. Car là, le niveau est un peu trop bas à mon goût.
  • Densité des plantes : j’ai planté espacé pour pouvoir bien récolter les graines. Vous pouvez planter beaucoup plus serré que ce que vous voyez dans la vidéo.

Voila sinon c’est tout bon. L’an prochain, je renouvelle l’expérience !