Semer, planter, soigner votre Millepertuis
Le millepertuis, plante aux vertus multiples, amènera du soleil dans votre jardin. Ses belles têtes fleuries qui laissent les doigts rouges seront un ajout indispensable à votre placard d’herboriste.
Cet article traite de la variété médicinale (Hypericum perforatum) qui n’a rien à voir avec les variétés décoratives, aux fleurs et aux feuilles bien plus grosses. Celui-ci est relativement petit, discret, mais gorgé de bienfaits.
Pour l’utilisation de cette plante en naturopathie, voir mon article sur le millepertuis.
Les graines de Millepertuis
Les graines sont minuscules, faites donc attention de ne pas en perdre lorsque vous recevez votre paquet. Il suffirait d’un éternuement ou d’un courant d’air pour leur dire adieu.
Voir l’article « Réception des graines« . Je vous conseille d’ouvrir l’enveloppe ainsi que le petit papier sulfurisé contenant les graines au dessus d’un récipient.
Voir photo ci-dessous pour avoir une idée de la taille.
Cultiver le Milleperthuis : techniques de germination
Avant d’aborder de semer des graines de plantes médicinales particulières, veuillez lire les deux articles consacrés à la germination :
– Germination (Partie I)
– Germination (Partie II)
Comment semer les graines de Milleperthuis ? Ce qui est particulier
Voici les détails spécifiques aux graines de millepertuis :
Annuelle ou vivace | Vivace |
Stratification à froid | Non |
Exposition au chaud | Non |
Scarification | Non |
Exposition à la lumière directe | Oui |
En général, les toutes petites graines ont besoin de lumière pour germer. On suivra donc les techniques exposées dans l’article sur la germination (Partie II) afin de semer les graines juste en surface à l’aide de sable tamisé. N’oubliez pas de bien tasser.
Plantez les graines au printemps. Plantez les soit en bac afin de les transplanter en godets puis en pleine terre, soit directement en pleine terre si vous avez un carré propre et sans trop de mauvaises herbes.
Gardez la surface de la terre humide.
Les graines sont longues à germer, et elles contiennent beaucoup de substances inhibitrices à la germination. Il faudra donc être patient. Attendez-vous à ce que 40% à 50% de vos graines germent dans les conditions idéales.
Culture du Milleperthuis
Exposition | Plein soleil |
Arrosage | Peu d’arrosage, la plante est très résistante à la chaleur. |
Terre | Terre qui draine bien. Apport d’un peu de fumier avant de planter, ajout de compost au pied des plantes pendant l’été. |
Si vous connaissez mal l’apparence de la plantule, ou si votre terrain est riche en « mauvaises » herbes, je vous conseille de démarrer vos semis en bac de plantation. Vous transplanterez ensuite les plantules en godet puis en pleine terre lorsque la plantule a développé quelques feuilles.
C’est, je pense, la meilleure façon de faire pousser les plantes qui ont de toutes petites graines, car elles peuvent être facilement délogées en extérieur en pleine terre (par la pluie, le vent, les animaux et les herbes en tout genre).
Par contre, je trouve que la plantule est fragile au repiquage. Faites donc attention lorsque vous passez la plante en godet puis en pleine terre. Humidifiez la terre avant le repiquage afin que la motte autour des racines ne s’effrite pas.
La plante est vivace, elle fera une tige unique légèrement divisée au printemps, et développera un bouquet de fleurs d’un beau jaune vif pendant l’été. Vous ramasserez les fleurs qui sont juste en bouton, c’est le stade idéal pour l’utilisation médicinale. Les fleurs seront riches en composants actifs, tout en gardant la force et la fraicheur d’une fleur juste naissante.
Pour l’utilisation et la transformation de la plante, voir mon article sur le millepertuis sur mon site de naturopathie.
La plante laissera ensuite place à des boules de graines marron, qui s’ouvriront à la fin de l’été et à l’automne, se resemant et donnant naissance aux générations suivantes. Ecrasez ces boules de graines et répartissez-les autour de la plante mère afin d’optimiser la propagation pour l’année d’après.
La partie aérienne de la plante disparaitra, mais la racine survit et la plante repartira au printemps d’après.
Tête fleurie de Millepertuis (Hypericum perforatum)
Insectes et maladies : les ennemis du Millepertuis
La plante n’est pas susceptible aux maladies ni aux insectes. Faites tout de même attention de ne pas trop l’arroser, elle a l’habitude de vivre dans des terres sèches et compactées.