Nous privilégions la qualité à la quantité
Graines médicinales de qualité. Notre politique de cueillette
Notre politique est stricte. Nous suivons à la lettre les principes suivants :
- Nos graines médicinales sont toutes récoltées durant l’été et l’automne de l’année en cours.
Cette fraîcheur garantie une germination optimale. Car au plus les graines séjournent sur les étagères des magasins, au plus elles se dégradent. - Elles sont récoltées et sélectionnées à la main avec le plus grand soin.
Ce n’est pas parce que nous avons besoin de leurs graines que nous devons maltraiter les plantes médicinales. Ici tout se fait à la main, dans le plus grand respect de la plante mère. - Le jardinage se fait de manière 100% naturelle.
J’utilise du fumier de mouton et de cheval fourni par le berger local, et parfois des granules de fumier bio pour l’aspect pratique (le fumier est mieux adapté à l’épandage en plein champ, les granules s’incorporent mieux dans les pots). Pas d’engrais chimiques, pas de pesticides. Si mes plantes ont des pucerons ou d’autres pestes, je les élimine à la main ou j’utilise des produits certifiés pour agriculture biologique. - Les graines de plantes médicinales sauvages sont récoltées avec éthique.
Pas de récupération près des chemins ou des routes. Pas de ramassage dans les lieux où la plante n’est pas présente en abondance. Egalement pas de ramassage près des lieux de culture intensive. Les plants les plus vigoureux sont sélectionnés. Voir ma charte éthique de cueillette.
Graines médicinales de qualité : Un petit mot de sagesse et de précaution…
Notez que je vends mes graines pour re-créer les jardins médicinaux d’autrefois, ou afin de cultiver certaines plantes médicinales de différentes régions du monde.
Ces plantes ont des valeurs médicinales incontestables, mais elles ont aussi une grande valeur décorative, et c’est avant tout pour le plaisir esthétique du jardinier que je les vends. Si vous comptez les utiliser d’une manière thérapeutique, faites preuve de prudence, soyez responsable, et demandez conseil à votre docteur ou votre pharmacien avant de les utiliser.