Conservation de la récolte

Les plantes que vous avez récolté du printemps à l’automne sont maintenant bien au chaud. Comment assurer une conservation optimale pendant l’hiver ?

  • Tout d’abord choisissez un endroit reste sec quelques soient les variations de température. Un grenier mal isolé peut être problématique, pareil pour une cave ou un garage. Ces pièces vont devenir humides dès les premières pluies. Choisissez plutôt une pièce à l’intérieur qui profite de la chaleur de la maison.
  • Si vous stockez beaucoup de plantes, investir dans un petit hygromètre pour contrôler l’humidité de la pièce ainsi que dans un déshumidificateur peut en valoir la chandelle car même à l’intérieur, le taux d’humidité monte parfois au delà des 60%. L’idéal est de rester entre 40% et 55%.
  • Le contenant le plus simple pour stocker vos plantes est le sac en papier. Il permet à la plante de respirer. J’utilise plusieurs tailles : d’abord de grands sacs qui vont garder le plus gros de mon stock et rester dans un débarras, puis de petits sacs qui vont rester en cuisine à portée de main pour les infusions. Vous trouverez une pléthore de sacs de toute taille dans les boutiques spécialisées en emballages sur internet.
  • Le bocal hermétique est intéressant car si la plante est bien sèche, il va garantir qu’elle ne se regorge pas d’humidité à la première occasion. Je les utilise pour les plantes riches en mucilages comme la racine de guimauve, de consoude, ou la fleur de bouillon blanc qui sont de vraies éponges. D’un autre coté, si votre plante n’est pas bien sèche et que vous la gardez dans un bocal hermétique, elle risque de pourrir, donc soyez sur vos gardes.