Quand semer les graines? A l’automne aussi?

Quelles saisons pour les plantations?

Quand semer les graines - Millepertuis
Petit millepertuis deviendra grand…

Quand semer les graines ? Toute l’année, mais il y a deux périodes de prédilection pour faire les semis :

  • La plus importante, de loin, est le printemps. Il faut respecter les cycles de dame nature, et c’est en général au printemps que les plantes naissent, que ce soit les vivaces ou les annuelles. Si vous n’avez pas l’habitude de faire des semis, semez au printemps.
  • J’ai parlé des semis d’automne, car c’est une période qui peut être intéressante, en particulier pour les graines nécessitant une stratification à froid. Mais elle est réservée aux jardiniers qui ont un minimum d’expérience, car si la graine germe avant l’hiver, il faudra que la plantule fragile arrive à résister aux rudesses du temps.

Pourquoi je vous explique ceci ?

Car je reçois des commandes à tout moment de l’année. Le plus gros des commandes est bien évidemment au printemps. Mais j’en reçois aussi pendant l’été, l’automne et l’hiver.

Souvent, je me gratte la tête : pourquoi avez-vous acheté les graines à cette période non-conventionnelle ? Parfois je vous écris, et vous me répondez avec de bonnes raisons.

Car c’est un cadeau de ma mère et elle n’a pas l’habitude de jardiner.”
Parce qu’en ce moment j’ai le budget, et que je ne l’aurai plus dans deux mois.”
Car je déménage en Italie je veux avoir les graines avec moi dès que le printemps est là.”

Bref, il y a souvent une bonne raison. Mais peu importe, je m’inquiète ! Car mon objectif est que ces petites graines germent chez vous, sous vos bons soins. Lorsque cela ne germe pas, nous y perdons tous les deux.

Donc, sans vouloir m’imposer, je vous demande de bien suivre les règles suivantes :

  • Plantez au printemps si vous n’avez pas beaucoup d’expérience.
  • N’achetez pas les graines trop à l’avance. Laissez-moi les stocker pour vous.
  • N’achetez pas les graines à la fin de l’été car je suis en train de ramasser les nouvelles graines qui seront toutes disponibles vers début octobre.

Quand semer les graines hors printemps… Comment faire ?

Enfin, si vous voulez cependant semer à une autre saison que le printemps, à l’automne par exemple, c’est “techniquement”  facile et les résultats sont là. Toutefois lisez attentivement nos articles

  • Faire germer les graines : comment faire ? (2ème partie)en cliquant ici. Cet article explique comment faire germer dans des conditions difficiles (Graines “endormies” ou autres)
  • Plantations en automneen cliquant ici.  Ce sont nos suggestions pour semer et aussi de choix des plantes médicinales les plus aptes à vous faire prendre de l’avance sur le printemps à venir (Les Echinacées, l’Agripaume, la Fumeterre, etc.)

Et bonne plantation !