Eclaircir les semis. Comment faire ?

Apprendre à faire de beaux plants

Au jardin comme dans la vie, tout est une question d’équilibre. Le jardinier doit faire germer assez de graines pour atteindre ses objectifs, sans pour autant en faire trop.

Le piège est bien évidemment de trop faire de plants et de ne pas pouvoir s’en occuper par la suite. C’est une erreur que j’ai commis à mes débuts. Les plants finiront dans un coin, délaissés et certains périront.

Comment atteindre ce juste milieux lorsque l’on ne connaît pas encore la plante que l’on introduit au jardin ? La graine germera-t-elle abondamment ou peu ? Comment faire pour obtenir le nombre de plants voulu ?

La réponse est simple : semer généreusement et éclaicir le semis suffisamment.

Eclaircir les semis pour y voir plus clair

Eclaircir le semis consiste à enlever un certain nombre de plantules afin de donner plus de place aux autres. Lorsque les feuilles des minuscules plantules commencent à se toucher, il est temps d’éclaircir.

  • Le matériel nécessaire : une pince à épiler, ou un doigté précis.
  • L’information nécessaire : combien de plants matures voulez-vous obtenir au final ?

Voici comment procéder, illustré de photos.

Nous commençons par un semis de Vergerette du Canada (Conyza canadensis), plante très utile pour les inflammations intestinales de type colite ulcéreuse.

Comme vous pouvez le constater, j’ai semé dru, et le taux de germination a été relativement élevé, me fournissant une bonne couverture de plantules. Les plantules commencent à être trop serrées.

Eclaircir les semis - Semer
La germination

J’ai décidé que je ne garderai que 10 plants matures, ce qui me permets de voir si je dois éclaircir plus ou moins agressivement.

J’éclaircis à l’aide de la pince à épiler.

Eclaircir les semis - Eclaicir
Eclaircir les plants

Je laisse à peu près une quinzaine de plantules, sachant qu’elles ne survivront pas toutes.

Eclaircir les semis - Encore éclaicir
Ce qu’il faut laisser

Et voila, de la place pour tout le monde.

Voici d’autres exemples, avec les photos avant/après éclaircissement.

Plants de Basilic sacré

Eclaircir les semis - Plants sérrés

Eclaircir les semis - Phase intermédiaire

Plants de Codonopsis

Eclaircir les semis

Eclaircir les semis - Résultat final
Et voici le résultat final !

Eclaircir les semis par vague

Il est bon d’éclaircir les semis par vague, ou par phase. On éclaircit une première fois en laissant beaucoup plus de plantules que nécessaire.

On les laisse ensuite grandir et évoluer, puis on enlève les plus faibles. On les laisse grandir encore un peu, puis on enlève encore les plus faibles, ainsi de suite jusqu’à obtenir le nombre voulu de plants matures.

Pour l’hysope par exemple, j’ai réalisé mon dernier éclaircissement avec des plantules relativement matures comme montré sur la photo ci-dessous.

Eclaircir les semis - Prêt à planter
Bientôt prêt à planter !

Honorer les plantules

Si arracher les petites plantules vous donne l’impression de commettre un infanticide, je vous comprends tout à fait.

Je consomme certaines plantules que j’arrache. C’est ma manière de leur payer mes derniers respects. Aussi petites soient-elles, elles sont souvent incroyablement concentrées en arômes et principes médicinaux.

Je déguste volontiers les parties aériennes de mon basilic sacré ou de ma partenelle, ou les racines de mon échinacée ou de mes codonopsis, racines qui sont fines comme des cheveux.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme…