Ramasser, trier et préparer les graines est un travail des plus minutieux.
Tout commence avec la ramasse. Je ne sélectionne que les plus belles plantes.
Ensuite, je laisse sécher les réceptacles à graines ou autre contenant dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Puis je monde, je secoue, j’écrase les capsules ou les fruits pour en extraire les graines. J’utilise plusieurs tamis pour éliminer les morceaux de feuilles, branchettes et autre débris.
Puis je stocke les graines accompagnées de sachets dessicants, le tout placé dans une pièce obscure et sèche à température relativement constante.
Au printemps, je teste mes graines. Toutes mes graines ont été testées à un moment ou à un autre. Photos à l’appui. Je veux m’assurer que mes graines soient vivantes avant de vous les envoyer. Si vous voyez un type de graine disparaître de mon catalogue, c’est que la germination ne m’a pas donné satisfaction. Cela arrive. Et si je galère de mon coté, je pense que vous aurez des difficultés du votre. Loin de moi l’idée de les vendre.
En fin de chaine, c’est vous qui recevez les graines. Je pense avoir rempli ma partie du contrat. Je vous passe la main.
Et malgré vos efforts, parfois, rien ne germe. Pourquoi ? Que s’est-il passé ?
Je ne sais pas. Je vous donne des pistes dans cet article. Et je peux vous dire que j’ai la boule au ventre lorsque je reçois un de vos emails disant que rien n’est sorti. Heureusement, cela arrive que très rarement. Je vous envoie parfois mes photos de germination, maigre consolation mais preuve de ma bonne foi.
Dans cette éthique de travail, je me suis donc posé la question suivante : quelle doit être ma politique de remboursement ?
La réponse m’est venue instantanément. Parlez-moi, racontez-moi ce que vous avez fait, donnez-moi la petite histoire. Puis basons notre relation sur la confiance. J’ai fait de mon mieux, vous aussi. Vous n’êtes toujours pas satisfait ?
Demandez-moi, et je vous rembourse !