Cultiver le Trèfle sans difficulté

Cultiver trèfle - Trèfle (Trifolium pratense) en fleur
Trèfle (Trifolium pratense) en fleur

Semer, planter, soigner votre Trèfle

Vous connaissez bien le trèfle j’en suis sûr. D’apparence en tout cas. Vous l’avez probablement piétiné mille fois sans lui consacrer ne serait-ce qu’un regard.

Je pense qu’après avoir pris connaissance de ses propriétés médicinales, vous changerez d’attitude à son sujet. C’est une plante mal connue. Et pourtant, les docteurs du 19ème et 20ème siècle l’avait en grande estime. Il faut réapprendre à le connaître.

Si vous n’en avez pas encore au jardin, cet article vous expliquera comment cultiver le trèfle. Il n’y a pas plus simple à faire pousser, ni plus résistant.

Pour l’utilisation de cette plante en naturopathie, voir mon article sur le trèfle.

Les graines de Trèfle

Les graines de trèfle sont relativement grosses et rondes, il n’y a donc pas de précautions spéciales à prendre lorsque vous ouvrez le paquet.

Je vous conseille tout de même de lire l’article “Réception des graines” afin de mieux comprendre la manière dont j’emballe les graines.

Voir photo ci-dessous pour avoir une idée de la taille.

Cultiver trèfle - Graines
Graines de Trèfle

Cultiver le Trèfle : techniques de germination

Avant d’aborder le semis de graines de tr-fle ou de plantes médicinales particulières, veuillez lire les deux articles consacrés à la germination :

Germination (Partie I)
Germination (Partie II)

Comment semer les graines de Trèfle ? Ce qui est particulier

Voici les détails spécifiques aux graines de trèfle :

Annuelle ou Vivace Bisannuelle
Stratification à froid Non
Exposition au chaud Non
Scarification Non
Exposition à la lumière directe Non

La culture du trèfle est simple. Plantez les graines de Trèfle à l’automne, au printemps ou pendant l’été. La graine germe dans toutes ces conditions. Si vous la semez à l’automne, elle germera puis survivra à l’hiver sans problèmes.

C’est une plante qui se démarre très bien en pleine terre vu sa résistance. Mais vous pouvez aussi la démarrer en bac, si vous vivez dans un appartement par exemple et que vous désirez garder la plante en pot.

Les graines de trèfle sont relativement rapide à germer, les premières plantules devraient apparaître au bout de quelques jours à peine. Garder la terre humide jusqu’à la germination.

Ci-dessous, une photo d’une plantule de trèfle quelques jours après la germination.

Cultiver trèfle - Trèfle (Trifolium pratense) qui vient de germer
Trèfle (Trifolium pratense) qui vient de germer

Culture du Trèfle

Exposition Mi-ombre mi-soleil, attention au plein soleil si vous vivez dans le sud
Arrosage Régulier si vous voulez une bonne production de feuilles.
Terre Terre riche, avec fumure et compost, relativement bien drainée.

La plante de trèfle est une bisannuelle. Elle ne fleurira qu’à sa deuxième année. La première année, elle produira une quantité abondante de feuilles que vous pourrez utiliser comme tisane “minéralisante”.

La plante est en effet très riche en minéraux, et contient du calcium, du magnésium, du phosphore, et du potassium, et des oligoéléments tels le bore, le chrome, le fer, le cobalt, le cuivre, le sélénium, le zinc et le manganèse.

C’est pendant sa deuxième année qu’elle vous donnera les fleurs sucrées tant appréciées des anciens médecins et herboristes.

Ci-dessous, une photo de jeune plan, puis de plant mature pendant se première année.

Cultiver trèfle - Jeune plant de Trèfle
Jeune plant de Trèfle
Cultiver trèfle - Plant adulte
Trèfle (Trifolium pratense) – Plant adulte

La plante de trèfle est très utile pour fixer l’azote dans la terre et l’enrichir. Elle est très souvent utilisée comme engrais vert. On sème le trèfle sur une parcelle qui vient d’être labourée. Une fois la plante mature, on la retourne dans la terre pour l’enrichir et l’aérer. Nourrissez le sol, et le sol vous nourrira.

Elle est particulièrement efficace pour aérer la terre, dans les situations ou le terrain est pauvre, caillouteux ou trop riche en argile.

Le trèfle a tendance à repousser les autres espèces envahissantes et indésirables (le chiendent par exemple), ce qui peut être intéressant.

La plante de trèfle est très résistante au froid et passera l’hiver sans aucun problème, elle peut résister à des températures de -40°C. Si vous en avez en pot, vous pouvez les laisser dehors pendant l’hiver entre la première et la deuxième année.

La plante se cultive très bien en pot, sur un balcon.

La fleur se cueille, bien évidemment, pendant la deuxième année.

Insectes et maladies : les ennemis du Trèfle

Il n’y a pas plus résistant que le trèfle. Je n’ai jamais noté de problèmes avec les maladies.

Si vous en avez en pot, il faudra vérifier que les escargots ou les limaces ne vont pas vous raser le pot en une nuit. Car ils en raffolent. Les escargots peuvent aussi faire des dégâts dans un carré en pleine terre, donc jetez un coup d’œil de temps en temps.