Accueil

Jardinier, bienvenue à toi!

Ce site est dédié à la culture des plantes médicinales. Que vous soyez jardinier amateur ou professionnel, soyez le bienvenu.

Mon expérience

347xNxCBEchinacea.jpg.pagespeed.ic.rruO-83Mva

Je suis naturopathe et jardinier. Après plusieurs années de culture des plantes médicinales de différentes régions du globe, de nombreuses visites guidées de mon jardin, et des encouragements répétés de mes collègues, clients et proches, j’ai décidé de créer ce site. Mon but est de partager les conseils pratiques de jardinage que j’ai glanés au fil des années.

Me basant sur une demande grandissante des “herboristes en herbe”, j’ai aussi décidé de vendre mes graines de plantes médicinales, avec une garantie de qualité et respect de la plante que vous apprécierez.

La partie naturopathique de mon activité est documentée sur mon site Althea Provence, un site qui contient de nombreuses informations sur l’utilisation des plantes médicinales pour résoudre vos problèmes de santé.

La culture des médicinales

Vous trouverez ici de nombreux conseils pour créer votre jardin de médicinales en démarrant de zéro, que vous viviez en appartement, en ville avec un petit jardin, ou à la campagne.

Vous n’avez besoin d’aucune connaissance ou compétence spécifique. La main verte, certains naissent avec, mais beaucoup l’acquièrent avec l’expérience. Je l’ai moi-même bâtie avec de la patience et surtout beaucoup de curiosité. Je vous invite à en faire de même.

Le Jardin des Médicinales : Basilic sacré

Basilic sacré (Ocimum sanctum)

Je vous guiderai au travers des étapes importantes depuis la composition du jardin, le matériel et la terre nécessaire, la germination des graines, l’entretien, la récolte et la transformation des plantes récoltées.

Les graines de médicinales

Vous trouverez sur ce site un catalogue grandissant de graines de plantes médicinales.

Le Jardin des Médicinales : Graines d'échinacée pourpre

Graines d’échinacée pourpre (Echinacea purpurea)

Mon catalogue va lui-même s’accroître chaque année. En effet, je rajoute des plantes à mon jardin chaque année, et je récolte toujours plus de graines dans la nature autour de moi.

Alors allons-y !

Mon adage préféré : une bonne santé, le cerveau plein et les mains terreuses.

A un moment de notre histoire où nous sommes agressés par les médias, la technologie, et des métiers qui nous gardent enfermés dans des cages, un rapprochement avec la nature est nécessaire.

Les plantes médicinales vont catalyser cet épanouissement et ce rapprochement vers la nature protectrice et réparatrice.

Recréons ce lien tous ensemble, nous en avons la responsabilité envers les générations futures. Recréons des jardins de plantes médicinales, à notre échelle. Des micro-jardins sur des balcons, dans des bacs. D’autres sur un hectare de terrain. Peu importe, le tout est de raviver la flamme.

Alors sortez les gants de jardinage, retroussez vos manches, préparez les pelles et les seaux, car je vous embarque dans une nouvelle passion qui, je vous le garantis, ne vous lâchera plus : la création de votre propre jardin de médicinales.

Le Jardin des Médicinales : Grande aunée en fleurs

Grande aunée en fleurs (Inula helenium)